LES ÉTUDES QUÉBÉCOISES
à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Des programmes axés sur l’histoire du Québec, dans des perspectives comparatives et interdisciplinaires

Une équipe professorale multidisciplinaire et prestigieuse, dans un environnement dynamique

Aide financière et concours

Les étudiants ont accès à divers concours et occasions de financement, que ce soit pour souligner l'excellence académique, soutenir la diffusion de la recherche, encourager l'implication des étudiants, etc.


Concours « Ma thèse en 180 secondes » : mise en candidature

Une opportunité unique pour les étudiants de présenter leur objet d’études en relevant le défi de vulgariser les complexités de leur recherche de façon simple, directe et accessible au public. L'activité se tiendra le 6 avril prochain à 16h30 à la au 1012 Nérée-Beauchemin. Le doctorant ayant obtenu la première place sera finaliste au concours national qui aura lieu lors du congrès de l’ACFAS le 10 mai à l’U. McGill.

Accéder

 
 

Bourses d'excellence et de séjour de recherche (2016)

Le Programme de soutien à la recherche de la Fondation de BAnQ vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur le patrimoine documentaire québécois; des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par ses activités. 2 bourses de maîtrise de 9500$ (un an) et deux bourses de doctorat de 12 500$ (un an)

télécharger

 
 

Bourses de la Fondation Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie

La SSJB de la Mauricie remettra 3 000 $ en bourse(s) pour un ou des projets de recherche au 2e cycle portant sur la langue française, la culture ou l'histoire québécoise, le patrimoine national ou la souveraineté du Québec. Les recherches menées sur la région de la Mauricie seront priorisées.

Date limite de l'inscription au concours 2016-2017 : le 31 octobre 2016.

Accéder

 
 

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

Est admissible au concours l’étudiant-chercheur ayant une production rendue publique depuis moins de sept mois à la date de clôture du concours. Celle-ci doit nécessairement consister dans un article (dans une revue avec comité de lecture), un chapitre de livre, un livre... Dates limites de transmission des documents requis : 1er mars et 1er septembre de chaque année.

Accéder

 
 

Bourses 2016 aux de cycles supérieurs en études québécoises

Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’étude québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées. Elles visent à soutenir les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2016 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l’UQTR (http://eq.cieq.ca ) et dont le projet s’inscrit dans les axes de recherche du CIEQ (www.cieq.ca). Pour plus d'informations sur les bourses d'excellence 2016 études québécoises, télécharger l'affiche en cliquant sur l'icône sous la photo.

 
 

Bourses de recherche et de langue du Conseil de la vie française en Amérique (CVFA)

Le Conseil de la vie française en Amérique (CVFA) annonce le lancement de son concours pour l'octroi de cinq (5) bourses de recherche d'une valeur de 1 000 $ chacune, offertes à des étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle inscrits dans des universités nord-américaines, et portant sur la problématique de vivre en français en  Amérique du Nord.
Date limite de l'inscription au concours 2016: le 29 février.

Accéder

 
 

Bourses 2015 aux nouveaux étudiants de cycles supérieurs en études québécoises

Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées.

Elles visent à soutenir les étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2015 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l'UQTR et dont le projet s'inscrit dans les axes de recherche du CIEQ.

Afficher

 
 

Bourses d’excellence du CIEQ aux nouveaux doctorants en études québécoises

Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et de soutenir les étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2014 à l’UQTR au programme de doctorat en études québécoises. Elles s’adressent aux nouveaux étudiants qui s’engagent à soumettre à l’automne 2014 une demande de bourses auprès des organismes subventionnaires (CRSH-FRQSC).

 
 

Bourse d'appui à la persévérance 2014

Pour une entrée à la maîtrise facilitée : Le Décanat des études offre dix bourses de 2000 $ permettant de soutenir financièrement les étudiants admis pour une première fois dans un programme de maîtrise en contribuant au paiement des frais de scolarité lors de la première année. Ces bourses soulignent l’effort soutenu et le dépassement de soi chez les étudiants.

Accéder

 
 

Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec

Le candidat doit avoir fait preuve de dépassement de soi et d’abnégation par son implication tangible au sein de son milieu scolaire ou communautaire. L’UQTR peut attribuer 6 médailles (3 aux femmes et 3 aux hommes). La médaille ne peut être reçue qu’une seule fois au cours de sa vie.

Télécharger

 
 

CRSH - Bourse d'excellence

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de première classe (au moins 3,7 sur 4,3) au cours de chacune des deux dernières années d'études à temps plein, ou l'équivalent. Sélection des candidatures recommandées par le comité de sélection universitaire.

Accéder

 
 

FRQSC- Bourse d'excellence

Ces bourses sont offertes aux étudiants de maîtrise et de doctorat. Le candidat qui sollicite une bourse de maîtrise doit avoir une moyenne cumulative de 3.55 durant ses études de 1er cycle.

Accéder

 
 

CIEQ-UQTR - Bourses pour stages internationaux aux étudiants de 3e cycle

Bourse destinée aux étudiants au doctorat en Études québécoises

Accéder

 
 

CIEQ-UQTR - Bourse de mérite de fin d'études

Bourse destinée aux finissants à la maîtrise en études québécoises (entre 500 $ et 1000 $); et bourse destinée aux finissants au doctorat en études québécoises (entre 1000 $ et 2000 $)

Accéder

 
 

DECS-UQTR - Bourse d'excellence à l'admission

La bourse devra récompenser l'exemplarité du cheminement universitaire d'un étudiant nouvellement inscrit dans un programme de cycles supérieurs et inscrit à temps complet. L'étudiant devra cheminer à temps complet lors de chaque session, depuis son admission jusqu'au moment où la bourse prendra fin.

Accéder

 
 

DECS-UQTR - Programme de soutien et d'aide à la diffusion

Le volet d'aide à la diffusion (communications et prime à la publication) permet de soutenir les étudiants désirant diffuser les résultats de leurs recherches et, par le fait même, étendre leur réseau de contacts et enrichir leur curriculum vitae.

Accéder

 
 

DECS-UQTR - Concours d'affiches scientifiques

L'affiche doit présenter des résultats préliminaires issus de travaux de recherche, d'une réflexion ou d'un champ d'intérêt en lien avec le champ d'études du participant. Inscription avant le 28 février 2014

Accéder

 
 

DECS-UQTR - Prix meilleur mémoire

Le prix s'adresse à tous les étudiants dont le mémoire a été jugé « excellent » sont admissibles à ce concours. Le concours se déroulera en deux temps. D'abord, le CPCS devra procéder à une sélection interne parmi tous les mémoires déposés (dépôt final) entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 ayant obtenu la mention « excellent ». Le CPCS devra, par la suite, les évaluer et déterminer le meilleur mémoire sur la base des critères de sélection susmentionnés.

Accéder

 
 

DECS-UQTR - Prix meilleure thèse

Ce prix souligne l'apport exceptionnel d'un étudiant dont la thèse se distingue par le caractère innovateur, les retombées sur le champ des connaissances, la contribution potentielle au développement de la société et la qualité de la langue de rédaction. Admissibilité : thèse de doctorat achevée et acceptée (dépôt final) entre le 1er janvier et le 31 décembre par le Décanat des études. La thèse doit avoir obtenu la mention « excellent ».

Accéder

 
 

UQTR - bourses institutionnelles et autres programmes de bourses (formulaire unique)

Généralement, les bourses sont offertes aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents, étudiants inscrits à temps complet dans un programme d'études menant à l'obtention d'un diplôme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, mais d'autres possibilités peuvent s'offrir à l'occasion.

Accéder

 
 
UQTRUQTR

Dernière mise à jour : Mardi 5 novembre 2013 - © Tous droits réservés, Études québecoises, 2017